Quote from FPolizine on April 30, 2024, 3:08 pmBonjour, je recherche des informations sur les ancêtres suivantes :
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (ou CHARLES)
Née vers 1861 à Port-Louis ; mariée avec Louis Ulysse POLIZINE vers 1882 ; décédée le 5 octobre 1910. Sa tombe, dégradée, semble se trouver au cimetière de l'ouest. Selon les actes, son patronyme est ANTOINETTE ou CHARLES. Il y a eu un changement acté par l'état civil. Zéro réponse de leur part. Sur l'acte de naissance d'une de ses fille, le nom CHARLES est barré de rouge et remplacé par ANTOINETTE (intervention datée de 1934).
Palmyre LOUISE (ou Louise PALMYRE)
Date de naissance inconnue (probablement après 1834), elle était couturière. Elle a eu un enfant avec Ernest POLIZINE (maçon, né en 1834 aux Pamplemousses), Louis-Ulysse, né le 15 juillet 1852 à Port-Louis. Elle était très probablement mineure quand elle est tombée en enceinte.
Marie Louise RAYNOIRD (parfois orthographié REYNOIRD)
Elle fut l'épouse d'Ernest POLIZINE (mariage le 2 avril 1864). Elle est décédée le 4 septembre 1867. Il existe bien une famille RAYNOIRD aux Pamplemousses mais pas de trace d'une Marie Louise... Étienne RAYNOIRD (qui apparaît dans des actes notariés ainsi qu'une pierre tombale aux Pamplemousses) était probablement son père ou son frère.
Merci pour toute information. Ces compagnes ou épouses ont une importance cruciale pour mes recherches et pourtant, je peine à trouver des informations précises.
----
Hello, I am looking for information about the following ancestors:
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (or CHARLES)
Born around 1861 in Port-Louis; married Louis Ulysse POLIZINE around 1882; died on 5 October 1910. Her grave, which has deteriorated, seems to be in the western cemetery. According to the records, her surname is ANTOINETTE or CHARLES. There has been a change recorded by the registry office. No reply from them. On the birth certificate of one of her daughters, the name CHARLES is crossed out in red and replaced by ANTOINETTE (intervention dated 1934).
Palmyre LOUISE (or Louise PALMYRE)
Date of birth unknown (probably after 1834), she was a seamstress. She had one child with Ernest POLIZINE (mason, born in 1834 in Pamplemousses), Louis-Ulysse, born on 15 July 1852 in Port-Louis. She was most probably a minor when she became pregnant.
Marie Louise RAYNOIRD (sometimes spelt REYNOIRD)
She was the wife of Ernest POLIZINE (marriage on 2 April 1864). She died on 4 September 1867. There is indeed a RAYNOIRD family in Pamplemousses but no trace of a Marie Louise... Étienne RAYNOIRD (who appears in notarial deeds and on a tombstone in Pamplemousses) was probably her father or brother.
Thank you for any information. These companions or wives are of crucial importance to my research and yet I am struggling to find precise information.
Bonjour, je recherche des informations sur les ancêtres suivantes :
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (ou CHARLES)
Née vers 1861 à Port-Louis ; mariée avec Louis Ulysse POLIZINE vers 1882 ; décédée le 5 octobre 1910. Sa tombe, dégradée, semble se trouver au cimetière de l'ouest. Selon les actes, son patronyme est ANTOINETTE ou CHARLES. Il y a eu un changement acté par l'état civil. Zéro réponse de leur part. Sur l'acte de naissance d'une de ses fille, le nom CHARLES est barré de rouge et remplacé par ANTOINETTE (intervention datée de 1934).
Palmyre LOUISE (ou Louise PALMYRE)
Date de naissance inconnue (probablement après 1834), elle était couturière. Elle a eu un enfant avec Ernest POLIZINE (maçon, né en 1834 aux Pamplemousses), Louis-Ulysse, né le 15 juillet 1852 à Port-Louis. Elle était très probablement mineure quand elle est tombée en enceinte.
Marie Louise RAYNOIRD (parfois orthographié REYNOIRD)
Elle fut l'épouse d'Ernest POLIZINE (mariage le 2 avril 1864). Elle est décédée le 4 septembre 1867. Il existe bien une famille RAYNOIRD aux Pamplemousses mais pas de trace d'une Marie Louise... Étienne RAYNOIRD (qui apparaît dans des actes notariés ainsi qu'une pierre tombale aux Pamplemousses) était probablement son père ou son frère.
Merci pour toute information. Ces compagnes ou épouses ont une importance cruciale pour mes recherches et pourtant, je peine à trouver des informations précises.
----
Hello, I am looking for information about the following ancestors:
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (or CHARLES)
Born around 1861 in Port-Louis; married Louis Ulysse POLIZINE around 1882; died on 5 October 1910. Her grave, which has deteriorated, seems to be in the western cemetery. According to the records, her surname is ANTOINETTE or CHARLES. There has been a change recorded by the registry office. No reply from them. On the birth certificate of one of her daughters, the name CHARLES is crossed out in red and replaced by ANTOINETTE (intervention dated 1934).
Palmyre LOUISE (or Louise PALMYRE)
Date of birth unknown (probably after 1834), she was a seamstress. She had one child with Ernest POLIZINE (mason, born in 1834 in Pamplemousses), Louis-Ulysse, born on 15 July 1852 in Port-Louis. She was most probably a minor when she became pregnant.
Marie Louise RAYNOIRD (sometimes spelt REYNOIRD)
She was the wife of Ernest POLIZINE (marriage on 2 April 1864). She died on 4 September 1867. There is indeed a RAYNOIRD family in Pamplemousses but no trace of a Marie Louise... Étienne RAYNOIRD (who appears in notarial deeds and on a tombstone in Pamplemousses) was probably her father or brother.
Thank you for any information. These companions or wives are of crucial importance to my research and yet I am struggling to find precise information.
Quote from gaucelmoc on April 30, 2024, 7:19 pmBonsoir Frédéric,
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (or CHARLES): Les registres du cimetière de l'Ouest ainsi que leurs index ont été numérisées par le CGMR et la SCO. Malheureusement le registre d'inhumation couvrant la période 22/09/1909 à 04/04/1911 est en très mauvais état et n'a pu être numérisé. J'ai pu trouver la date d'inhumation de Marie Laeticia et le No de tombe dans l'index 1909-1922 dont certaines pages sont très abîmées. D'après le registre, elle est déclarée sous le patronyme d'ANTOINETTE, veuve POLIZINE, elle a été inhumée le 05/01/1910 dans la tombe 433 Section 18. Je suppose que la date de décès du 5 octobre 1910 que vous mentionnez provient du site de la SCO, en fait c'est une erreur de transcription.
D'autre part, sur les 2 actes de catholicité que j'ai trouvés mentionnant Marie Laeticia, son patronyme est chaque fois ANTOINETTE:
- Baptême de Louis Ulysse PAULIZINE (sic) le 18/07/1886 à Ste Philomène, âgé de 2 mois, fils légitime de Ulysse PAULIZINE et de Marie Leoticia (sic) ANTOINETTE, parrain: victor COLLARD, marraine: Marie Charlotte ANTOINETTE. Marié à la Cathédrale le 08/03/1915 avec Marie Amélie MANUEL.
- Mariage de Louis-Ulysse POLIZINE le 08/03/1915 à la Cathédrale, fils majeur de Louis-Ulysse POLIZINE et de Marie Léoticia ANTOINETTE, tous deux décédés, baptisé à Ste Philomène en 1886, et Marie Amélie MANUEL, fille majeure d'Edgar-Aimé MANUEL et de Marie Léona DÉSIRÉ, décédée, baptisé à la Cathédrale en 1887. Mariage effectué en présence de Louis Tristan DELANGRE et de Hermann ANTOINETTE.
Je n'ai rien trouvé sur Palmyre LOUISE et Marie Louise RAYNOIRD.
Cordialement,
Henri Medan
Bonsoir Frédéric,
Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (or CHARLES): Les registres du cimetière de l'Ouest ainsi que leurs index ont été numérisées par le CGMR et la SCO. Malheureusement le registre d'inhumation couvrant la période 22/09/1909 à 04/04/1911 est en très mauvais état et n'a pu être numérisé. J'ai pu trouver la date d'inhumation de Marie Laeticia et le No de tombe dans l'index 1909-1922 dont certaines pages sont très abîmées. D'après le registre, elle est déclarée sous le patronyme d'ANTOINETTE, veuve POLIZINE, elle a été inhumée le 05/01/1910 dans la tombe 433 Section 18. Je suppose que la date de décès du 5 octobre 1910 que vous mentionnez provient du site de la SCO, en fait c'est une erreur de transcription.
D'autre part, sur les 2 actes de catholicité que j'ai trouvés mentionnant Marie Laeticia, son patronyme est chaque fois ANTOINETTE:
Je n'ai rien trouvé sur Palmyre LOUISE et Marie Louise RAYNOIRD.
Cordialement,
Henri Medan
Quote from FPolizine on April 30, 2024, 8:21 pmBonsoir Henri et merci pour ces informations dont certaines inédites ! Vous corrigez la date de décès en 5 janvier 1910. Et surtout, vous mentionnez cet acte de baptême de Louis Ulysse (2e du nom) où, non seulement, le nom POLIZINE est orthographié PAULIZINE (ce qui me renvoie directement à une recherche en cours en Pologne, sur la piste du patronyme PAULISZYN) mais dans lequel apparaît la témoin Marie Charlotte ANTOINETTE.
Merci !
Frédéric Polizine, descendant de mauriciens
Bonsoir Henri et merci pour ces informations dont certaines inédites ! Vous corrigez la date de décès en 5 janvier 1910. Et surtout, vous mentionnez cet acte de baptême de Louis Ulysse (2e du nom) où, non seulement, le nom POLIZINE est orthographié PAULIZINE (ce qui me renvoie directement à une recherche en cours en Pologne, sur la piste du patronyme PAULISZYN) mais dans lequel apparaît la témoin Marie Charlotte ANTOINETTE.
Merci !
Frédéric Polizine, descendant de mauriciens
Quote from FPolizine on May 2, 2024, 6:09 pmDe nouveaux développements majeurs (sauf erreurs) concernant ma branche ANTOINETTE (merci à "Nesta") :
D'abord, il semblerait que mon arrière-grand-mère maternelle, Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (ou CHARLES) (née en 1861) ait eu 3 sœurs répertoriées sur la base du CGMR :
- Marie Hortensia (1862)
- Marie Mathilda (1863)
- Marie Charlotte (1864)
On peut en déduire que les parents de cette sororie étaient :
Jean Charles ANTOINETTE et Marie Aricie JEAN JACQUES. Quand on s'intéresse à la branche maternelle (JEAN JACQUES), on remonte à Jean Louis JEAN JACQUES (né en 1820 à Mahé) puis à Jean Jacques DUMESNIL fils (avec une apparente inversion de patronyme ; né en 1790) et enfin Jean Jacques DUMESNIL père. Celui-ci aurait eu une liaison (à la Réunion) avec Marie Nancy FONDAUMIERE (ou JUPPIN DE FONDAUMIERE)... Ainsi, on remonte de Maurice, aux Seychelles puis à la Réunion et enfin, à la Rochelle. A noter que le nom JUPPIN DE FONDAUMIERE apparaît effectivement en tant qu'arrière-grand-mère d'une de mes correspondance ADN à Maurice (il faut maintenant que je la relie à mon arbre...) ; tout comme, au passage DIORÉ (de Périgny) qui fait aussi partie de mes correspondances ADN et que je n'arrivais pas à relier à mon arbre jusqu'à ce jour.
Evidemment, il y a une part d'incertitudes, peut-être des liens attribués à tort (merci de remonter mon fil) et j'essaye donc de vérifier tout cela. Cela nécessite du temps. J'ai donc encore besoin de votre aide afin de voir si le cheminement entre mon arrière-grand-mère maternelle, Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE et les membres JEAN JACQUES, DUMESNIL, JUPPIN DE FONDAUMIERE... paraissent correct. De plus, je souhaiterais comprendre cette histoire de "liaison" (évoquée dans certaines généalogie) entre DUMESNIL et FONDAUMIERE...
Merci d'avance.
Frédéric Polizine
PS : dans un acte de baptême de leur dernière fille, le nom de Marie Leotitia ANTOINETTE est remplacé par une certaine Lucia JEAN JACQUES. C'est à n'y rien comprendre...
De nouveaux développements majeurs (sauf erreurs) concernant ma branche ANTOINETTE (merci à "Nesta") :
D'abord, il semblerait que mon arrière-grand-mère maternelle, Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE (ou CHARLES) (née en 1861) ait eu 3 sœurs répertoriées sur la base du CGMR :
On peut en déduire que les parents de cette sororie étaient :
Jean Charles ANTOINETTE et Marie Aricie JEAN JACQUES. Quand on s'intéresse à la branche maternelle (JEAN JACQUES), on remonte à Jean Louis JEAN JACQUES (né en 1820 à Mahé) puis à Jean Jacques DUMESNIL fils (avec une apparente inversion de patronyme ; né en 1790) et enfin Jean Jacques DUMESNIL père. Celui-ci aurait eu une liaison (à la Réunion) avec Marie Nancy FONDAUMIERE (ou JUPPIN DE FONDAUMIERE)... Ainsi, on remonte de Maurice, aux Seychelles puis à la Réunion et enfin, à la Rochelle. A noter que le nom JUPPIN DE FONDAUMIERE apparaît effectivement en tant qu'arrière-grand-mère d'une de mes correspondance ADN à Maurice (il faut maintenant que je la relie à mon arbre...) ; tout comme, au passage DIORÉ (de Périgny) qui fait aussi partie de mes correspondances ADN et que je n'arrivais pas à relier à mon arbre jusqu'à ce jour.
Evidemment, il y a une part d'incertitudes, peut-être des liens attribués à tort (merci de remonter mon fil) et j'essaye donc de vérifier tout cela. Cela nécessite du temps. J'ai donc encore besoin de votre aide afin de voir si le cheminement entre mon arrière-grand-mère maternelle, Marie Laetitia/Loetitia ANTOINETTE et les membres JEAN JACQUES, DUMESNIL, JUPPIN DE FONDAUMIERE... paraissent correct. De plus, je souhaiterais comprendre cette histoire de "liaison" (évoquée dans certaines généalogie) entre DUMESNIL et FONDAUMIERE...
Merci d'avance.
Frédéric Polizine
PS : dans un acte de baptême de leur dernière fille, le nom de Marie Leotitia ANTOINETTE est remplacé par une certaine Lucia JEAN JACQUES. C'est à n'y rien comprendre...
Quote from FPolizine on May 5, 2024, 11:41 pmBonjour, pour faire suite à mes recherches, voici une théorie: se pourrait-il que Jean Jacques DUMESNIL soit "Jean Jacques", esclave d'une propriété DUMESNIL, né en Mozambique. Et qu'il ait eu une liaison avec une descendante des JUPPIN DE FONDAUMIERE (eux aussi propriétaires d'esclaves), liaison qui les força à quitter l'île Bourbon pour les Seychelles ? Et qu'ensuite, pour des raisons économiques, ils envoyèrent leurs enfants, alors non baptisés, à Maurice, pour travailler ?
Bonjour, pour faire suite à mes recherches, voici une théorie: se pourrait-il que Jean Jacques DUMESNIL soit "Jean Jacques", esclave d'une propriété DUMESNIL, né en Mozambique. Et qu'il ait eu une liaison avec une descendante des JUPPIN DE FONDAUMIERE (eux aussi propriétaires d'esclaves), liaison qui les força à quitter l'île Bourbon pour les Seychelles ? Et qu'ensuite, pour des raisons économiques, ils envoyèrent leurs enfants, alors non baptisés, à Maurice, pour travailler ?
Quote from Henri MAUREL on May 6, 2024, 11:37 amBonjour,
Il faut chercher en amont, donc aux Seychelles et même à la Réunion , avant de se perdre dans des suppositions. Cette note dans la transcription de l'acte est très perturbant.
Bonjour,
Il faut chercher en amont, donc aux Seychelles et même à la Réunion , avant de se perdre dans des suppositions. Cette note dans la transcription de l'acte est très perturbant.
Quote from FPolizine on May 6, 2024, 10:05 pmMerci M. Maurel.
Voici une synthèse de toutes les informations que je possède désormais, la majorité provenant de la base du CGMR :
Marie Leoticia ANTOINETTE (née en 1861 à Maurice) avait pour parents :
• Jean Charles ANTOINETTE
• Marie Aricie JEAN JACQUES (née après 1842 car elle était mineure à son mariage, le 26 janvier 1860)A ce stade, je n’ai plus d’information sur la branche ANTOINETTE. Concentrons-nous maintenant sur la branche JEAN JACQUES :
Les parents de Marie Aricie JEAN JACQUES seraient :
• Jean Louis JEAN JACQUES (né le 3 octobre 1820 à Mahé, Seychelles ; ou 1822 selon l'acte de baptême du 26/03/1839 dans lequel il est dit qu'il a 17 ans...)
• Lince (?) BURNERDans les actes des Seychelles, les parents de Jean Louis JEAN JACQUES sont identifiés sous les noms suivants :
• JEAN JACQUES
• Marie NANNIMais dans les actes de l’île Maurice, ils sont identifiés comme suit (accompagnés d’une note du CGMR) :
• JEAN JACQUES
• Marie Nancy DE FONDAUMIERECar il s’agirait en réalité de :
• Jean Jacques DUMESNIL
• Marie Nancy JUPPIN DE FONDAUMIERESur Geneanet, il est indiqué qu’ils n’étaient pas mariés mais avaient une liaison. Leurs enfants étaient donc considérés comme illégitimes même si, à Maurice, ils ont été considérés légitimes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci M. Maurel.
Voici une synthèse de toutes les informations que je possède désormais, la majorité provenant de la base du CGMR :
Marie Leoticia ANTOINETTE (née en 1861 à Maurice) avait pour parents :
• Jean Charles ANTOINETTE
• Marie Aricie JEAN JACQUES (née après 1842 car elle était mineure à son mariage, le 26 janvier 1860)
A ce stade, je n’ai plus d’information sur la branche ANTOINETTE. Concentrons-nous maintenant sur la branche JEAN JACQUES :
Les parents de Marie Aricie JEAN JACQUES seraient :
• Jean Louis JEAN JACQUES (né le 3 octobre 1820 à Mahé, Seychelles ; ou 1822 selon l'acte de baptême du 26/03/1839 dans lequel il est dit qu'il a 17 ans...)
• Lince (?) BURNER
Dans les actes des Seychelles, les parents de Jean Louis JEAN JACQUES sont identifiés sous les noms suivants :
• JEAN JACQUES
• Marie NANNI
Mais dans les actes de l’île Maurice, ils sont identifiés comme suit (accompagnés d’une note du CGMR) :
• JEAN JACQUES
• Marie Nancy DE FONDAUMIERE
Car il s’agirait en réalité de :
• Jean Jacques DUMESNIL
• Marie Nancy JUPPIN DE FONDAUMIERE
Sur Geneanet, il est indiqué qu’ils n’étaient pas mariés mais avaient une liaison. Leurs enfants étaient donc considérés comme illégitimes même si, à Maurice, ils ont été considérés légitimes.
Qu'en pensez-vous ?
Quote from Henri MAUREL on May 6, 2024, 10:50 pmCe que j'en pense ? Votre recherche est très pointue. Quand au "généanaute" Cyprien, en l'occurrence, demandez-lui des explications sur ses interprétations.. Par la même occasion, signalez-lui qu'il devrait modifier L'URL de mon site perso dans lequel il a très largement puisé les dépouillements de mesdames Pool et Johnstone, et prenant la liberté d'interpréter certains événements.
Amicalement
Hmaurel
Ce que j'en pense ? Votre recherche est très pointue. Quand au "généanaute" Cyprien, en l'occurrence, demandez-lui des explications sur ses interprétations.. Par la même occasion, signalez-lui qu'il devrait modifier L'URL de mon site perso dans lequel il a très largement puisé les dépouillements de mesdames Pool et Johnstone, et prenant la liberté d'interpréter certains événements.
Amicalement
Hmaurel
Quote from FPolizine on May 7, 2024, 1:22 amConcernant Geneanet, l'internaute qui évoque une liaison est "fanfaversaille" et il cite ses sources (dont vous-même) ici : https://www.geneanet.org/profil/fanfanversaille
Quant à Cyprien (dont je ne crois pas avoir cité la page Geneanet), il ne fait aucun commentaire et se contente d'évoquer le même couple dans sa généalogie.
Je trouve qu'il y a suffisamment de "notes" (CGMR, Geneanet...) sur la liaison de ce couple "connu" pour rendre intrigante cette branche. Il est a noté que dans l'acte de baptême de Jean Louis JEAN JACQUES du CGMR, un couple Demarne apparaît comme parrain d'un enfant JEAN JACQUES, à Maurice. J'ai cherché ce couple car j'avais une intuition : figurez-vous que, non seulement, "Dame" (sic) Demarne est une JEAN JACQUES mais, qu'en plus, lors de son mariage, elle a signé... DUMESNIL.
Concernant Geneanet, l'internaute qui évoque une liaison est "fanfaversaille" et il cite ses sources (dont vous-même) ici : https://www.geneanet.org/profil/fanfanversaille
Quant à Cyprien (dont je ne crois pas avoir cité la page Geneanet), il ne fait aucun commentaire et se contente d'évoquer le même couple dans sa généalogie.
Je trouve qu'il y a suffisamment de "notes" (CGMR, Geneanet...) sur la liaison de ce couple "connu" pour rendre intrigante cette branche. Il est a noté que dans l'acte de baptême de Jean Louis JEAN JACQUES du CGMR, un couple Demarne apparaît comme parrain d'un enfant JEAN JACQUES, à Maurice. J'ai cherché ce couple car j'avais une intuition : figurez-vous que, non seulement, "Dame" (sic) Demarne est une JEAN JACQUES mais, qu'en plus, lors de son mariage, elle a signé... DUMESNIL.
Quote from Henri MAUREL on May 7, 2024, 12:35 pmBonjour,
Sauf erreur de ma part, fanfanversaille ne cite pas mon site geneanet
https://gw.geneanet.org/fanfanversaille?n=juppin+de+fondaumiere&oc=&p=marie+aimee+nancyPar contre cyprien le cite, mais avec une adresse obsolète
https://gw.geneanet.org/cyprienpl?n=juppin+de+fondaumiere&oc=&p=marie+aimee+nancyDans le développement de la descendance, Cyprien donne les références des actes (archives des Seychelles) qui sont mentionnées dans les dépouillements de Mmes Pool et Johnstone indexés dans mon site perso http://jabelou.free.fr/pool&johnstone_d01.htm
et dans la base du CGMRCeci dit, toutes les suppositions et interprétations restent possibles. Je rends hommage à l'excellence de vos recherches.
Cordialement
Henri
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, fanfanversaille ne cite pas mon site geneanet
https://gw.geneanet.org/fanfanversaille?n=juppin+de+fondaumiere&oc=&p=marie+aimee+nancy
Par contre cyprien le cite, mais avec une adresse obsolète
https://gw.geneanet.org/cyprienpl?n=juppin+de+fondaumiere&oc=&p=marie+aimee+nancy
Dans le développement de la descendance, Cyprien donne les références des actes (archives des Seychelles) qui sont mentionnées dans les dépouillements de Mmes Pool et Johnstone indexés dans mon site perso http://jabelou.free.fr/pool&johnstone_d01.htm
et dans la base du CGMR
Ceci dit, toutes les suppositions et interprétations restent possibles. Je rends hommage à l'excellence de vos recherches.
Cordialement
Henri